Déroulement d’une consultation

Ostéopathe Aubervilliers

Déroulement d’une consultation

La consultation dure environ 45 minutes.

Elle se déroule en 4 étapes :

• L’interrogatoire :

L’ostéopathe va d’abord poser des questions sur votre douleur et sur vos antécédents. Ce bilan lui permettra de préparer son examen palpatoire et de vérifier si votre problématique entre dans le cadre des soins ostéopathiques.

Si ce n’est pas le cas, il saura vous orienter vers les professionnels compétents.

• L’examen :

Grâce à une série de tests palpatoires, ou de mobilité, l’ostéopathe détermine le fonctionnement du corps. La zone douloureuse est investiguée, mais il faut aussi diagnostiquer le corps dans sa globalité. C’est à ce moment là que le praticien effectue un « diagnostic ostéopathique ».

• Le traitement :

Une fois le diagnostic palpatoire établi et le problème localisé le traitement sera adapté à votre douleur et à vos besoins.

• Les conseils :

La séance peut s’achever par quelques conseils, des petits exercices à faire à la maison ou au travail et des recommandations sur votre posture prolongeront les effets de la séance.
En fin de séance un nouveau rendez-vous pourra être fixé en vue de consolider les résultats.

Pour la consultation :
Il est important d’apporter tous vos examens complémentaires (radiographies, IRM, scanner, échographie…) Vous pouvez amener tout document concernant votre santé…

Il est conseillé de s’habiller dans une tenue confortable, étant donné que le plus souvent le/la patient(e) est en sous-vêtement pendant la consultation.

A la suite d’une séance d’ostéopathie, vous vous sentirez généralement fatigué. La sensation douloureuse peut persister quelques heures après une séance, et diminuer fortement dans les 48-72h suivantes. L’équilibre du corps a été modifié, il faudra quelques jours pour qu’il s’adapte.
Aucun effort ne doit être fait dans les 3 jours qui suivent la manipulation. (Ni sport, travaux de bricolages, de peintures, de jardinages, …)

Caroline BELLI – Ostéopathe D.O.

6 rue Ferragus 93300 AUBERVILLIERS – Tél :  07.81.95.96.01