Quand consulter ?

images

L’ostéopathie est une thérapie douce qui s’adresse à toute la pyramide des âges, du nouveau-né à la personne âgée. Elle s’adapte à chaque patient en fonction de son âge, de son sexe, de ses antécédents, ainsi que de son motif de consultation. C’est pourquoi il n’existe pas deux consultations identiques malgré une symptomatologie similaire.


Depuis sa naissance jusqu’à la fin de sa vie, tout être humain peut bénéficier d’un traitement ostéopathique. Il faut consulter dès l’apparition de douleurs ou de sensation de blocage pour ne pas laisser s’installer le « mal ».
Comme l’ostéopathie permet de restaurer la mobilité de tous les tissus, elle peut agir dans un but curatif mais encore plus dans un but préventif, les indications d’un traitement ostéopathique sont donc très larges.


L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

  • le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses,pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.
  • le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
  • le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
  • le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites,acidité gastrique…
  • le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…
  • le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
  • les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.
  • le système génito-urinaire : rétentions urinaires, impériosités, pertubations du cycle, troubles de la fertilité.

L’ostéopathie est également recommandée :

  • A la suite de traumatisme : accident de la voie publique, chute, accident…
  • Pour les femmes enceintes : suivi de grossesse (douleur lombaire, sciatique…), en post-partum…
  • Pour les nourrissons : sommeil perturbé, plagiocéphalie, régurgitation, colite…
  • Pour les sportifs : préparation avant et remise en état après une compétition.

Pour la prévention des douleurs et des blocages, il est intéressant de faire 1 ou 2 consultations d’ostéopathie dans l’année.

L’ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner.

Dans le cadre de maladies graves telles que les maladies organiques ou dégénératives (cancer, sclérose en plaque, arthrose…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…), les maladies infectieuses (tuberculose, hépatite…), l’ostéopathie, à défaut de guérir, peut avoir un rôle dans les soins complémentaires et palliatifs afin de soulager momentanément le patient de ses douleurs articulaires et ou musculaires et lui apporter un meilleur confort de vie.


L’ostéopathie ne se substitue pas aux traitements médicaux. Seul votre médecin peut envisager de les modifier ou de les suspendre.


 Caroline BELLI – Ostéopathe D.O.

6 rue Ferragus 93300 AUBERVILLIERS – Tél :  07.81.95.96.01